15 propositions

Le Collectif Roosevelt initialement appelé « 2012 », qui fédère aujourd’hui plus de 115.000 citoyens engagés (signataires…) autour de 15 solutions. 15, en référence à Roosevelt qui a fait passer 15 réformes en 3 mois, chacune étant votée par les deux assemblées le même jour et promulguées le soir même, faisant l’objet d’interventions publiques de Roosevelt qui en expliquaient les motifs et le contenu. Ces réformes n’ont pas suffi, après elles il y a eu le 2e New Deal, mais elles ont permis de sauver la démocratie et la cohésion sociale aux Etats-Unis au moment où l’Europe basculait dans la barbarie. Cela montre qu’on peut changer la donne par la volonté politique et un effort de pédagogie.