Notre activité est intégralement financée par vos dons et vos adhésions.
Aujourd'hui, plus que jamais, le Collectif Roosevelt a besoin de vous !

Vous pouvez également envoyer un chèque adressé au Collectif Roosevelt, au 16 rue Dugommier, 75012, Paris.
Faire un don

10 ans après la crise, la Commission recule face aux “mégabanques”

[Article Finance Watch]

C’est une défaite cinglante pour le contribuable et une grande victoire pour le lobby bancaire dans ses efforts pour bloquer la régulation d’après-crise : la Commission Européenne vient d’enterrer son propre projet de séparation des activités bancaires pour les banques systémiques – une réforme cruciale, parmi les plus ambitieuses de l’agenda européen.

Le dossier est tellement sensible qu’il y a quatre ans, quand le commissaire européen Michel Barnier a lancé la réforme, il a temporairement interdit à son personnel de rencontrer les lobbyistes de l’industrie financière.

Mais le lobby bancaire a su se faire entendre malgré tout. Comment expliquer autrement que la Commission Européenne justifie le retrait de sa réforme avec l’argument que « la stabilité financière a, entre-temps, été assurée par d’autres mesures de régulation du secteur bancaire » ?

Dans le prochain webinaire « 10 ans après la crise : comment réguler les banques systémiques ? », l’expert bancaire de Finance Watch, Christian Stiefmueller vous donnera tous les éléments pour comprendre en quoi ce raisonnement est injustifiable. En une trentaine de minutes (un vrai défi !), il présentera les réussites et les lacunes de la régulation d’après-crise et vous aurez les 15 minutes restantes pour lui poser directement vos questions.

Date : 16 Nov. 2017, 13h – 13h45
Pour assister au webinaire, inscrivez-vous ici.