Retour sur la journée de la transition citoyenne du 24 septembre à Orléans

14 H à 20 H salle EIFFEL 17 rue de la Tour-Neuve à Orléans

15 mouvements citoyens ont décidé de coopérer en coordonnant leurs actions pour plus d’efficacité et pour faire résonner la transition citoyenne.

Extraits de la déclaration commune et des statuts de l’association :

« Face à une crise systémique (écologique, économique, sociale…) chaque jour plus profonde, un mouvement est en marche qui, partout, réinvente nos façons de produire, d’échanger, d’habiter, de nous nourrir, de nous déplacer, d’éduquer nos enfants…”
Découvrez les membres qui composent le Collectif pour une Transition Citoyenne ICI.
Chacun est porteur d’alternatives, alors n’hésitez pas à nous rejoindre !

Des centaines de milliers de personnes construisent ces alternatives que l’on peut regrouper sous le nom de « transition citoyenne ».
Nous, organisations membres du Collectif pour une Transition Citoyenne, qui œuvrons, chacune dans notre domaine, à cette transition écologique, sociale et humaine, croyons qu’il est temps d’amplifier ce mouvement d’intérêt général et de lui donner la puissance nécessaire à un profond changement de société ».

Les activités du groupe local Collectif Roosevelt

wp_20160904_003

Très bonne journée même si le grand soleil n’invitait pas les citoyens à se mettre à l’ombre pour s’informer et échanger avec nous.

Avec Marie-France, Wassia et Rémi de notre groupe local  nous représentions le collectif Roosevelt et nous avons :

>>Animé la table ronde sur le Thème “Tavaillons moins pour travailler tous”.Il aurait fallu plus d’une heure pour permettre de donner la parole à tous ,même si nous avons limité le débat aux  9 questions du Quiz sur lequel nous nous sommes appuyé pour rétablir la vérité sur le lien entre chômage et temps de travail individuel .Une trentaine de personnes ont participé, le retour a été très positif.(tu trouveras la dernière version du Quiz avec une correction au niveau de la question 1/ et de sa réponse au verso>> croissance PIB sur 60 ans = 500% et non 300% !)

>>Partagé l’animation de la table ronde sur les accords de libre échange CETA, TAFTA etc (certains d’entre nous seront à Paris le 15 Octobre avec le collectif Stop Tafta 45 pour la manif prévue.Nous avons décidé , vu l’urgence/CETA, de nous rendre à Paris plutôt que de mener une action publique en locale comme nous avions l’habitude de le faire avec le Stop Tafta 45 lors des journées d’actions européennes /mondiales)

et bien entendu nous avons, sur notre stand et sur les autres stands, fait connaitre notre collectif  et dialogué avec toutes les personnes intéressées.Très bons échanges  avec, en autre, les jeunes qui organisent la semaine de la transition sur le campus d’Orléans  du 6 au 13 octobre http://campussourcedetransition.org/#jeudi6

et voilà le bilan, à chaud, des organisateurs :”Nul doute qu’une deuxième journée sera nécessaire pour resserrer les liens de la transition dans la Région et attirer encore plus de monde.Une centaine de personnes nous ont visité avec un certain bonheur d’après les retours à chaud.”

Les autres activités de la journée

image-2

Le programme :

• 12 h 00 Panier partagé pour parler de transition autour de nos/vos spécialités.
  • 13 h 30 Café citoyen de bienvenue pour les visiteurs.
  • 14 h 00 Ouverture du Village associatif
  • 14h à 18h Projections des  films “Alternatiba” et “Campus en transition” en alternance et Tables rondes/discussions/conférence/cafés citoyens/ateliers :
    • 15 h 00   “La réduction du temps de travail”
    • 17 h 00 “Les accords de libre échange”
  • 18 h 30 Apéro des initiatives, chaque représentant d’association présente son association autour d’un verre (toutes les bouteilles seront opportunes !!)

Plus d’information :