24 septembre : retour sur la participation très active de nos groupes locaux

Le 24 septembre, une formidable vague citoyenne a déferlé sur toute la France pour la 3ème édition de la Journée de la transition ! Avec 330 événements (dont 220 lors du week-end du 24 septembre) et plus de 70 000 participants estimés, la transition citoyenne était à l’honneur ! Réunies autour de la formule « les solutions sont là, à moi de faire le premier pas », ces Journées de la transition ont permis d’essaimer toujours plus les alternatives pour une société plus juste, humaine et écologique. Des centaines, voire des milliers de citoyens ont ainsi fait leur premier, leur second voire leur centième pas. Ce fut un moment fort de reliance sur les territoires et que vive la coopération de nos mouvements sur les territoires !

Une quinzaine de groupes locaux du Collectif Roosevelt ont activement participé à cette journée. Voici quelques retours.

Haute-Vienne (87), Limoges

Manifestation collective place Aimé Césaire (devant la BFM) à Limoges de 13h30 à 18h suivi d’un dîner citoyen tiré du sac à la maison du Peuple. Pierre Wadier est intervenu pour le Collectif Roosevelt sur la réduction du temps de travail et les traités de libre échanges.

• Contact :  haute-vienne@collectif-roosevelt.fr

cthp1lnwaaezcsh

Isère (38), Grenoble

Notre groupe local s’est engagé sur la thématique de la Finance Ethique dans le cadre de la troisième Journée de la Transition citoyenne à Grenoble, et vous trouverez ici un article de Place Gre’net et un diaporama montrant quelques images de ce qui se passait également sur d’autres thématiques et d’autres lieux de la métropole grenobloise ce jour là.
C’est maintenant l’heure du bilan et de la clôture de ce projet avec une soirée de fête le 21 octobre pour tous les organisateurs et bénévoles ! Si vous en faisiez partie alors inscrivez vous ici !
Et vous ? Etes vous déjà en transition ? Répondez à cette petite enquête de trois minutes d’Agir pour l’environnement.

• Contact: grenoble@collectif-roosevelt.fr

Ain (01), Bourg en Bresse

Place de la mairie de Bourg, voir les photos.

• Contact : ain@collectif-roosevelt.fr

14435093_1171240102939774_8605609077078163787_o

Hérault (34), Montpellier

La journée de la transition à Montpellier a remporté un grand succés.

Les nombreux stands présents ont accueilli un public nombreux, curieux et intéressé par les alternatives proposées pour transiter vers un monde plus citoyen.
A refaire, à multiplier, à développer !!!

Hauts-de-Seine (92), Rueil-Malmaison

A Rueil, 3 temps forts de partage d’expériences :

• 9h30-12h30 : stand de discussion devant la médiathèque du centre-ville
  • 15h-17h : promenade botanique familiale aux Gallicourts suivie d’un goûter. Rendez-vous au parking de l’entrée du bois en haut de l’avenue de Versailles, proche du bus 467, arrêt St Cucufa
  • 18h : Découverte d’un rucher à Buzenval, suivie d’un pique-nique tiré du sac, partage de produits bio ou locaux autour d’un verre de l’amitié.2016-24-sept-rueil

Centre-Val de Loire (45), Orléans

wp_20160904_003

Très bonne journée même si le grand soleil n’invitait pas les citoyens à se mettre à l’ombre pour s’informer et échanger avec nous.
Avec Marie-France, Wassia et Rémi de notre groupe local nous représentions le collectif Roosevelt et nous avons :
>>Animé la table ronde sur le Thème “Tavaillons moins pour travailler tous”
>>Partagé l’animation de la table ronde sur les accords de libre échange CETA, TAFTA etc

Loire (42), Saint-Etienne

Une vingtaine d’ateliers le matin et une dizaine l’après-midi ont permis d’échanger et de faire des propositions concrètes sur des sujets divers comme: création d’un lieu multidomaines coopératif, démocratie en milieu rural, mise en place d’un jardin vertical, groupe échange autour de la CNV (communication non-violente), grappes centrales photovoltaïques citoyennes, éveil des consciences, commandes groupées bio et locales, le Lien–monnaie locale de Saint-Etienne, jardin urbain participatif, création et partenariat écolieux, faire de la politique autrement (atelier animé par le Collectif Roosevelt).

24-sept-42-0

Bouches du Rhône (13), Marseille

Cité des Associations – 93, La Canebière. La journée s’est très bien passée. Quelques bons contacts. Dommage qu’il y ait eu si peu de monde.

indignez-vous

Paris (75)

La soirée « Pour une transition créatrice d’emplois et de justice sociale » a réuni le 28 septembre 2016 une soixantaine de personnes dans la salle fort agréable de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme. Cette soirée s’inscrivait dans la semaine du Festival des Utopies Concrètes qui, cette année, se déroulait du 24 au 30 septembre.

Le samedi 24, c’était la Journée de la Transition citoyenne soutenue par le Collectif pour une Transition Citoyenne, dont font partie, parmi beaucoup d’autres associations, ATTAC et le collectif Roosevelt. Nous étions sur une Zone d’Utopies Concrètes, sur le quai de la Seine.

14469559_1064712753648183_866192282336428883_n

Les autres groupes locaux participants

>>> plus de photos ici