»

Campagne : plus de 1000 personnes pour relancer la discussion sur la réduction du temps de travail

Les outils de la campagne “travailler moins pour travailler tous” sont encore en construction (site web, pétition, interpellations, etc…) mais la mobilisation des groupes locaux du Collectif Roosevelt pour briser le tabou de la réduction du temps de travail a déjà a été déjà très efficace. Plus de 1000 personnes ont participé à une quinzaine de débats sur le sujet depuis septembre.

A partir du 17 octobre les débats ont portés principalement autour du livre “Stop au chômage et à la régression sociale” qui présente un diagnostic sur la montée du chômage et propose pour y faire face plusieurs modalités de réduction du temps de travail. Les auteurs du livre, en particulier Michel Montigné et Guy Démarest, ont participé à l’animation de ces débats, mais aussi Jean Marie Perbost, membre fondateur du Collectif Roosevelt, qui intervient régulièrement sur ce sujet. Certains groupes locaux ont également demandé à des porteurs de modalités particulières de réduction du temps de travail de présenter plus en détail leurs propositions (par exemple François Plassard) et d’autres ont fait appel à des experts reconnus de la question dans sa globalité (par exemple Barbara Romagnan, Guillaume Duval, Bernard Gazier).

Chaque débat a été particulier dans le sens où les sujets développés par la salle ont été très divers (formation, bilan des 35 heures, nouvelles organisations du travail, indépendants, revenu de base, etc…).

Un dossier de presse présentant la campagne dans sa globalité sera bientôt disponible et le Collectif Roosevelt se mobilisera sur le sujet tout au long de l’année 2017. En attendant la pétition nous vous invitons à prendre connaissance des débats menés par les groupes locaux et à leur poser des questions : collectif-roosevelt.net

28 septembre à Paris : soirée-débat « Pour une transition créatrice d’emplois et de justice sociale »

La soirée « Pour une transition créatrice d’emplois et de justice sociale » a réuni le 28 septembre 2016 une soixantaine de personnes dans la salle fort agréable de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme. Cette soirée s’inscrivait dans la semaine du Festival des Utopies Concrètes qui, cette année, se déroulait du 24 au 30 septembre.

Jean-Marie Perbost, économiste, journaliste, enseignant, a présenté la situation de l’emploi en France et en Europe, en préconisant une réduction du temps de travail régulée autrement que par le marché.

Le compte rendu et les vidéos ici

tumblr_oeh734iz5g1uul659o3_540

24 octobre à Limoges : Etape de la marche des Jours Heureux-Le Pacte

Cette étape de la marche a été l’occasion d’organiser une conférence/débat en présence de Jean-Marie Perbost, économiste journaliste, et enseignant présente la situation de l’emploi en France et en Europe. S’il ne conteste pas les chiffres avancés par les médias et les politiques, il n’hésite pas à remettre en cause les liens qui sont trop souvent faits entre chômage et flexibilité. Et préconise une réduction du temps de travail …

limoges

26 octobre à Paris : lancement du livre “Stop au chômage et à la régression social”

Mercredi 26 octobre, le Collectif Roosevelt organisait une grande soirée de lancement pour son nouveau livre “Stop au chômage et à la régression sociale” aux Editions de l’Atelier. Les trois auteurs, accompagnés de l’économiste Bernard Gazier, ont pu approfondir leurs propositions et discuter avec plus d’une soixantaine de personnes présentes ! Une délégation du Mouvement National des Chômeurs et Précaires était également présente et a participer à un débat très intéressant sur la question de la formation.

Plus de photos

tumblr_og0vrtuesw1uul659o3_540

9 novembre à Montpellier : Soirée-débat “temps choisi”

Le Collectif Roosevelt Hérault a organisé une soirée-débat afin de lancer la campagne « travailler moins pour travailler tous » et afin de présenter le livre du Collectif Roosevelt « Stop au chômage et à la régression sociale » . Une soixantaine de participants ont assisté à l’intervention de François Plassard auteur de l’ouvrage paru en 1997 « le temps choisi, un nouvel art de vivre pour partager le travail autrement ».. F. Plassard a évoqué ses expériences variées sur le thème du temps choisi et il a notamment décrit une action pilote réalisée en région Rhône-Alpes qui combinait réduction du temps de travail et revenu d’existence. Il a également repris de nombreux éléments du livre du Collectif qui mettent en évidence l’échec des politiques de l’emploi basés exclusivement sur compétitivité et croissance, plutôt que de redistribuer de façon plus égalitaire travail et richesses.

De très nombreuses questions ont suivi cette intervention et ont nourri un débat très animé qui présage d’autres réunions pour poursuivre la réflexion très riche sur la réduction du temps de travail.

Plus de photos

_dsc2557

30 octobre à Orléans : étape de la marche des Jours Heureux-Le Pacte

Cette étape a été l’occasion d’organiser Un débat sur le thème “travailler moins pour travailler Tous” avec Guy Démarest.

ljh-30-oct-orleans

10 novembre à Paris : travailler moins pour travailler tous, est-ce possible ?

Jeudi 10 novembre, le Collectif Roosevelt organisait un événement à Paris autour du livre « Stop au chômage et à la régression sociale ». Deux des auteurs, David Feltz et Guy Démarest, sont intervenus face à une cinquantaine de personnes présentes afin de présenter les enjeux et des pistes de solution pour l’emploi en France. Cette rencontre et le débat très riche qui s’en est suivi ont été animés par Adrien Tusseau, en charge de la campagne travail du Collectif Roosevelt.

Un grand merci à toutes les personnes qui sont venues assister à cette conférence et aux intervenants ! Nous espérons vous revoir très vite, pour poursuivre et enrichir ce débat fondamental sur la redistribution du temps de travail.

Voir le compte rendu et la vidéo

guy-et-david-2

15 novembre à Guyancourt : rencontre-Débat avec Dominique Méda

Chômage, précarité, il y a des solutions ! Ré-ouvrons le débat sur une autre répartition du temps de travail tout au long de la vie ! Rencontre-Débat avec Dominique Méda, Sociologue co-auteure avec Pierre Larrouturou du livre « Einstein avait Raison — Il faut réduire le temps de travail »

debat-coroos-yvelines

17 novembre à Nîmes conférence-débat : Et si on travaillait moins pour travailler tous ?

Le collectif Roosevelt et Attac ont co-organisés une réunion publique sur la réduction du temps de travail avec Projection du film d’Eric Pittard «L’USINE» suivie d’un débat animé par Michel Montigné.

En savoir plusnimes-1

21 novembre à Besançon, Chômage-Stress-Précarité : et si on partageait autrement le travail ?

Soirée largement réussie avec plus de 400 personnes. Qualités des interventions et du débat, écoute et convivialité. Succès du livre “Stop au chômage et à la régression sociale. Soirée co-organisée par le Collectif Roosevelt 25, association EPI, Observatoire social diocésain, ACO , Attac Besançon, Les Amis de la vie. Avec :

• Guillaume Duval, rédacteur en chef d’Alternatives économiques, à l’initiative du manifeste signé par 150 personnalités
  • Gerard Valenduc, professeur à l’Université de Louvain-la-Neuve ( Belgique) , chaire Travail-Université
  • Barbara Romagnan, députée, rapporteure de la commission parlementaire sur le bilan des 35 heures

En savoir plus et voir la vidéoimg_9118

22 novembre à Saint-Etienne : présentation du livre Stop au chômage et à la régression sociale

Réunion du groupe local, avec la présentation du livre Stop au chômage et à la régression sociale, par David Feltz

p1140134

3 décembre à Paris : Participation à la marche des chômeurs et précaires

Chaque année le mouvement des chômeurs (associations et syndicats partenaires, MNCP, APEIS, AC!, CGT chômeurs et intermittents) organisent une manifestation le premier samedi du mois de décembre. Cette année, la manifestation est organisée dans le contexte de l’aggravation des conditions des chômeuses, chômeurs et précaires alors que la perspective de la présidentielle de 2017 remet le débat sur le chômage à l’ordre du jour. Il est d’autant plus important que les privés d’emploi, les salariés précaires et leurs soutiens fassent entendre leur voix et les solutions qu’ils proposent.

19 janvier à Paris : Soirée de présentation du livre “Chômage, précarité : Halte aux idées reçues !”

A l’initiative du Collectif Roosevelt, 5 organisations co-signataires du livre se sont réunies au Centre Anim à Paris pour débattre autour de 5 idées reçues.
– Les chômeurs en situation de handicap sont incasables ! (par l’APF)
– Le chômage c’est parce que les français ne travaillent pas assez (Collectif Roosevelt)
– Les femmes sont dans la même situation que les hommes face au chômage ! (CNIDFF)
– Les entreprises se mefient des chômeurs et réciproquement ! (CREPI/Pacte Civique)
– Les chômeurs n’ont qu’une chose à faire : chercher du boulot ! (MNCP)

Une cinquantaine de personnes étaient présentes pour échanger autour de ces questions.

26 janvier à Paris Soirée de présentation du livre “Chômage, précarité : Halte aux idées reçues !”

Au Centre social Annam, lors de la Nuit des débats démocratiques, en présence de Collectif Roosevelt, Association des Paralysés de France, Mouvement National des Chômeurs et Précaires et Union Syndicale Solidaires. La complémentarité des approches a nourri un débat passionnant autour des modalités à adopter pour sortir du chômage et de la précarité.  Cette dynamique constitue la continuité de l’action entreprise par les 25 associations signataires du livre Chômage, précarité : halte aux idées reçues.

1er février à Nantes : Soirée débat sur le partage du temps de travail

A-t-on vraiment tout essayé contre le chômage? Il est temps de briser le tabou de la réduction du temps de travail et d’envisager une redistribution équitable du travail. Les solutions existent! Le Collectif Roosevelt 44 vous invite à un débat public sur le partage du temps de travail. Débat sera animé par Michel Montigné, co-auteur du livre “Stop au chômage et à la régression sociale” (Éditions de l’Atelier 2016)

1er février à Montigny-le-Bretonneux : Soirée de présentation du livre “Chômage, précarité : Halte aux idées reçues !”

Lancement du livre à la librairie le Pavé du Canal, 26 Place Étienne Marcel, Halle Sud Canal, 78180 Montigny-le-Bretonneux, à l’initiative du groupe local du collectif Roosevelt qui redémarre.

Lire l’article

2 février à Gif-sur-Yvette : Soirée de présentation du livre “Chômage, précarité : Halte aux idées reçues !”

Rencontre autour du livre, à l’initiative du groupe local Essonne-Nord du collectif Roosevelt avec la librairie “Liragif”, salle de l’orangerie, square de la mairie, 91190 Gif-sur-Yvette.

8 février à Marseille : “La réduction du temps de travail”

Le Collectif Roosevelt des Bouches-du-Rhône a accueilli Alain Lipietz mercredi 8 février 2017 à la Cité des associations de Marseille pour une rencontre-débat passionnante sur la nécessité d’une nouvelle étape de réduction du temps de travail et, parallèlement, la mise en place du revenu universel, sujet remis à l’ordre du jour dans le cadre de la campagne pour l’élection présidentielle.

17 février à Grenoble : Soirée de présentation du livre “Stop au chômage et à la régression sociale”

Soirée de lancement du dernier livre du Collectif Roosevelt en présence de Michel Montigné. Pour vaincre le chômage, faut-il augmenter la durée du temps de travail et baisser les salaires ? Au-delà de l’emploi, accepterons-nous enfin de reconnaître la notion de travail au sens large ? Le revenu de base peut-il être un outil pour activer une nouvelle étape de partage de l’emploi et adapter notre société à un monde où l’emploi devient rare ?

1er mars à Paris Soirée-débat : Revenu de base et travail

Le groupe local Paris 18ème a conjugué deux actualités: celle de la campagne Travail du collectif Roosevelt, et celle d’un questionnement sur le revenu de base et ses différentes modalités, qui s’est imposée plus récemment

Événements à venir :

• 7 mars à Rouen