Notre activité est intégralement financée par vos dons et vos adhésions.
Aujourd'hui, plus que jamais, le Collectif Roosevelt a besoin de vous !

Vous pouvez également envoyer un chèque adressé au Collectif Roosevelt, au 16 rue Dugommier, 75012, Paris.
Faire un don

Le Collectif au cœur de la convergence citoyenne

L’archipel citoyen « Osons les Jours Heureux »

Le Collectif Roosevelt est membre actif de l’Archipel Citoyen « Osons les Jours Heureux » qui compte à ce jour une cinquantaine d’organisations de la société civile. Ces organisations, les « iles « de l’Archipel, veulent réfléchir ensemble et agir au long cours pour construire une société plus écologique, plus démocratique et plus solidaire. Conscientes que leur diversité est une richesse mais aussi une faiblesse, elles ont décidé de réunir leurs forces en expérimentant un nouveau modèle de gouvernance. Il ne s’agit pas de rechercher la convergence dans une structure complexe mais de favoriser des synergies et de créer une masse critique, afin d’augmenter le poids de la société civique dans le débat politique.

Ces organisations sont unies par des valeurs communes, définies dans une Charte rédigée collaborativement. Les principes de fonctionnement de l’Archipel citoyen ont été entérinés en novembre 2017, et les participants ont décidé de les expérimenter pendant un an. L’objectif est de soutenir les actions portées par ses membres, et de créer des synergies autour de projets communs pour pallier à la dispersion des moyens et à l’éparpillement des ressources.

A ce jour les premiers projets à partager, dénommés « pirogues-projets » ont été lancés : actions autour du municipalisme, des lanceurs d’alerte, pacte de la transition, université d’été à Grenoble regroupant le CRID, Attac et un groupe travaillant sur le Bien Vivre.
Au bout d’un an, le bilan des succès et des échecs sera dressé pour en tirer les leçons. L’évaluation finale aura lieu en novembre 2018. Si l’expérience s’avère concluante, le nombre d’îles-membres, actuellement limité à cinquante, pourra évoluer afin d’augmenter l’influence de l’Archipel dans le débat politique.

Nous espérons que la gouvernance originale de l’Archipel citoyen stimulera la Grande Transition écologique, sociale et démocratique, afin de bâtir pour tous des Jours Heureux

Pour en savoir plus, c’est ici