Collectif Roosevelt 34 : action de plaidoyer dans le cadre de la loi Sapin 2

Note du Collectif Roosevelt 34 – Actions de septembre 2016
herault@collectif-roosevelt.fr

1-Collectif Roosevelt 34 : action de plaidoyer dans le cadre de la loi Sapin 2
La multiplication des scandales d’évasion fiscale a créé une forte attente citoyenne et le Projet de loi sur « la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de l’activité économique (dit loi Sapin II) » offre une opportunité unique de répondre à cette attente.
Les associations montpelliéraines : Collectif Roosevelt 34, ATTAC, CCFD-Terre Solidaire, Secours Catholique-Caritas France, OXFAM France, et le collectif Ethique sur Etiquette, regroupées au sein du collectif « transparence des entreprises et régulation » viennent d’ interpeller neuf députés de la région Occitanie au sujet du Projet de loi Sapin 2 , le 26 septembre dernier.

logo-ppjf-sapin

Pour étayer ce courrier, le collectif Roosevelt 34 a été chargé de rédiger une note actualisée sur le projet de loi avec des recommandations argumentées :

Téléchargez la note “Régulation et transparence des entreprises”
Date : 21 septembre 2016- Auteur : D. Guy-Chevanne, pour le Collectif Hérault

Création d’une agence anti-corruption indépendante et efficace, meilleure défense des lanceurs d’alerte, reporting des entreprises- notamment les multinationales -pays par pays sans condition, refus d’une convention de compensation, encadrement strict des lobbyistes, tenue d’un registre des propriétaires réels des sociétés et trusts.

Cette action régionale vise à relayer une interpellation qui avait été entreprise au niveau national avec émission d’un document de recommandations le 24 mars 2016. Depuis cette date, Les associations de Montpellier ont suivi les discussions qui ont eu lieu, tant à l’Assemblée nationale qu’au Sénat : le 15 juin, des représentants du collectif régional ont été reçus par le député Sébastien DENAJA, rapporteur de ce projet de loi Sapin 2.

L’action des associations , regroupées au sein du collectif « transparence des entreprises et régulation » montre que la société civile est attentive et qu’elle souhaite être entendue, dans le processus de préparation de cette loi.

2-Collectif Roosevelt 34 et la Journée de la transition citoyenne.
Le 24 septembre s’est tenue, à Montpellier, le Journée de la transition citoyenne. Depuis plusieurs mois, le collectif Roosevelt 34 s’était joint à de nombreuses associations ou collectifs locaux afin de préparer cette journée : Alternatiba, Age de faire, Enercop, La Nef, Oxfam, Hab-Fab, Happy Planète, Rderevolution, Colibris, Stop-pesticides, etc… Le Collectif Roosevelt 34 a joué un rôle très actif pour la bonne réussite de l’événement , avec de nombreux bénévoles.

Voir l’invitation

Au sein du Village de la transition, en plein centre-ville (l’Esplanade) ,le Stand Collectif Roosevelt 34 a reçu des visiteurs toute la journée, des adhésions ont été enregistrées et une cinquantaine de personnes se sont inscrites sur le listing. Les associations de Montpellier et région ont organisé plusieurs conférences, présenté un documentaire (« être heureux avec moins »), géré une buvette , et le soir un grand repas fait à partir d’aliments bio locaux « The Meal » a reçu 350 convives .collectif-roosevelt-34
La journée de la transition 2016 a été un plein succès, et l’ensemble des associations se retrouvent début octobre pour préparer l’édition 2017. #MonProchainPas

Plus de photos