Conférence à la Sorbonne : “Europe, la responsabilité du politique face à l’emploi”

S’est tenue mardi 11 février à la Sorbonne la première conférence du Collectif Roosevelt Sorbonne : “La responsabilité du politique face à l’emploi”, avec pour intervenants Anne Houtman, chef de la représentation de la Commission Européenne à Paris, Antonin Cohen, professeur agrégé des universités à l’Université de Rennes I, Dany Lang, maître de conférences en économique à l’Université de Paris XIII et Fabien Cazenave, blogueur européen.

1488237_497931163659681_433338112_n

Tout l’enjeu de cette conférence était de confronter, dans l’arène universitaire, et sur un sujet d’actualité fondamental, différents points de vue et compétences, de manière à entrecouper la sphère institutionnelle, universitaire, juridique et militante.

Les intervenants ont su finement nous éclairer sur la manière dont peuvent s’élaborer des politiques publiques, en l’occurrence dans le champ de l’emploi en Europe, les obstacles auxquels elles peuvent faire face mais aussi les marges de manoeuvre dont disposent les acteurs politiques pour les mettre en oeuvre.

L’enjeu était moins de dresser un bilan factuel et chiffré de la situation de l’emploi européen voire d’engager une prospective du même acabit, entreprise restrictive qui n’aurait pas pu répondre aux exigences que porte le Collectif ; l’enjeu de cette conférence était d’abord de subsumer cette problématique sous une réflexion plus globale autour du projet européen et de lancer des pistes de réflexion pour la relance d’une construction communautaire défaillante.

Mais le Collectif Roosevelt Sorbonne ne serait pas le Collectif Roosevelt Sorbonne s’il ne portait également avec lui le souci du débat démocratique ; tâche qu’il a pu entreprendre avec succès lors de cette conférence puisque l’auditoire a formulé des interventions pertinentes, nombreuses, et n’a pas hésité à pousser les intervenants jusque dans leurs retranchements, notamment sur la nécessité de ne pas limiter la question de l’emploi en Europe au chômage, mais plus globalement à toutes les formes de travail précaire.

Merci à tous, et nous vous espérons aussi nombreux et passionnés à la prochaine conférence du Collectif Roosevelt Sorbonne !

– Le Collectif Roosevelt Sorbonne