Retour sur l’évenement du 13 mai à Paris : Face à l’explosion des inégalités : que pouvons-nous faire ?

Parce que l’information est une arme et que le collectif Roosevelt se veut force de proposition, nous avons choisi, pour faire face au pessimisme latent pendant la période de pause séparant l’élection présidentielle et les élections législatives, de ré-ouvrir les questions cruciales que soulèvent le mauvais partage du temps de travail, la déconstruction progressive du droit du travail, et le creusement des inégalités qui en résulte.

Le 13 mai 2017, plus de 40 personnes se sont retrouvées dans l’amphithéâtre des Grands Voisins, Paris 14e, pour un après-midi de rencontre organisé en deux temps, un premier temps d’interventions de « grands témoins » suivi d’un deuxième temps d’échanges directs entre les personnes présentes, dans la perspective de propositions concrètes, à court et moyen terme.

Nous remercions chaleureusement Jean-Daniel Senesi pour l’animation de l’après-midi, Nicolas Duvoux, Jean Merckaert, Robert Crémieux, Zalie Mansoibou et Guillaume Madoz pour leurs contributions appréciées.

À l’issue du temps d’échanges entre les personnes présentes, plus court qu’espéré, une idée simple et porteuse d’espoirs est retenue : la création d’une « liste 13 mai » pour le partage d’informations ou de propositions susceptibles de contribuer au mouvement citoyen de reliance dans lequel nous nous reconnaissons.