Notre activité est intégralement financée par vos dons et vos adhésions.
Aujourd'hui, plus que jamais, le Collectif Roosevelt a besoin de vous !

Vous pouvez également envoyer un chèque adressé au Collectif Roosevelt, au 16 rue Dugommier, 75012, Paris.
Faire un don

Retour sur la participation du Collectif Roosevelt à l’ESU2017

L’Université d’Été européenne des mouvements sociaux (ESU 2017), organisée par le réseau européen d’ATTAC, s’est tenue sur le campus du Mirail à Toulouse du 23 au 27 août 2017. Et le Collectif Roosevelt était présent !

Cette année encore, l’ESU a été ouverte largement aux mouvements citoyens qui ont été invités à venir participer aux ateliers et conférences organisés et/ou à animer un stand au sein de l’Université. L’université a ainsi accueilli plus de 2.000 personnes venues de tout l’Europe ! Vous pouvez retrouver le programme ici.

Le Collectif Roosevelt a participé à plusieurs niveaux à l’ESU :

• Au plan local le Groupe de Toulouse a mis en place une exposition sur le temps de travail dans le hall d’accueil de l’Université, a animé un stand et a réalisé une action métro pour faire connaitre le Collectif Roosevelt
  • Au plan national, le Collectif Roosevelt a été représenté par deux permanents qui ont participé à de nombreux événements, ateliers et conférences.
  • Au plan européen, le Collectif Roosevelt et Attac Allemagne ont organisé un atelier sur la réduction du temps de travail dans le cadre du réseau européen pour la semaine de 30 heures dont nous sommes un des membres fondateurs.

Vous trouverez ci-dessous une rapide description de nos principales actions dans le cadre de l’Université.

L’atelier sur la réduction du temps de travail co-organisé avec le groupe “ArbeitFairTeilen” d’Attac Allemagne a été un succès. Nous avons rassemblé plus de 70 personnes de différents pays européens pour un temps d’échange stimulant et animé par 3 intervenants :

• Margareta Steinruecke (ArbeitFairTeilen, Attac Allemagne)
  • Adrien Tusseau (Collectif Roosevelt)
  • Jean-Marie Harribey (Attac France)

Nous nous sommes fait de nombreux contacts avec différents partenaires européens. Un compte-rendu de l’atelier sera diffusé prochainement en français, anglais et allemand.

L’Université d’été des mouvements sociaux a été un moment important de visibilité pour le Collectif Roosevelt à travers les différentes actions que nous avons menées. Nous avons pu présenter nos propositions, distribuer nos supports de communication et nous faire connaître des mouvements citoyens français et européens. En plus du stand dont nous disposions, notre visibilité a été renforcée par deux actions :

• l’exposition d’affichettes sur le temps de travail : cette exposition réalisée dans le hall d’accueil de l’université et proche de l’un des amphithéâtres a permis de faire connaitre nos propositions et les enjeux sur la réduction du temps de travail. Le support numérique de l’exposition sera diffusé ultérieurement sur le site dutravailpourtous.fr
  • l’action « accroche-portes dans le métro toulousain : le groupe local a réalisé une diffusion d’accroches-portes dans le métro toulousain le samedi matin. Neuf rames du métro ont été redécorées pour diffuser notre message aux participants de l’université ainsi qu’aux toulousains. L’action a été une belle réussite, nous avons reçu de nombreuses félicitations sur notre stand.

L’ESU a surtout été un temps de rencontre et d’échanges précieux et intenses avec les mouvements citoyens français comme européens. Nous avons fait de nombreuses rencontres et les conférences, forums et ateliers ont été un temps de découverte des initiatives de la société citoyenne en Europe sur l’automatisation, le climat, les migrations, les discriminations, mais aussi sur les prochaines mobilisations. Enfin, les ateliers ont été un espace de formation sur les moyens de mener une mobilisation, d’intégrer les jeunes dans les mobilisations, d’organiser une action directe non violente, d’occuper artistiquement la ville, etc.

Un grand merci au Groupe local de Toulouse et aux adhérents d’Occitanie pour leur mobilisation, l’organisation du stand avec ATTAC ainsi que pour leur accueil chaleureux et l’hébergement des permanents !