«

»

Retour sur la soirée-débat “Revenu de base et travail : quelles interactions ?”

Le mercredi 1er mars 2017, à la Maison des Associations du 18e arrondissement de Paris, plus de 70 personnes se sont réunies sur le thème :

Revenu de base et travail : quelles interactions ?

Après un court rappel de l’origine du collectif Roosevelt et de l’engagement actuel dans les partenariats qui, en se reliant en réseaux de mouvements citoyens, consolident le pouvoir citoyen, nous mettons l’accent sur le choix du collectif Roosevelt de mener en 2017 une grande Campagne travail : « Travailler moins pour travailler tous ».

Cette campagne a un triple objectif :

  • de briser le tabou sur le partage du temps de travail, sans perte de salaire

Première étape, la sortie du livre Stop au chômage et à la régression sociale, aux Éditions de l’Atelier, le 13 octobre 2016

  • d’obtenir du Conseil Économique Social et Environnemental qu’il se saisisse de la question pour éclairer le pouvoir politique, et de proposer un projet de loi autorisant l’expérimentation de différentes modalités de partage du temps de travail

Deuxième étape et moment phare de la campagne, le lancement le 7 mars de la pétition Campagne Travail, visant à rassembler les sympathisants du partage du temps de travail dans toute leur diversité.

  • de créer un réseau français et un réseau européen qui soutiennent ce projet dans la durée

Ayant fait le constat, lors de nos interventions sur le partage du temps de travail, que la question du revenu de base y était fréquemment associée, nous avions choisi de longue date d’organiser une soirée-débat sur les interactions entre Revenu de Base et Travail, avant même que l’actualité plus récente ne place le sujet au premier plan de l’actualité.

a

La soirée se déroule en plusieurs temps :

  1. Nous projetons la vidéo « Jean Gadrey, Revenu de base : du nouveau ? » enregistrée le 17 septembre 2016 qui introduit différents aspects du questionnement à travers les réserves et les alternatives qui y sont exposées

https://www.youtube.com/watch?v=5Bo38e-_OK4&feature=youtu.be

 

  1. La parole (droit de réponse et informations attendues) est donnée à Nicolas Toublanc et Valentin Guillaume du Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB)

http://www.revenudebase.info

 

  1. Bruno Lamour rappelle le contexte de la réflexion historique du collectif Roosevelt sur le partage du temps de travail, réflexion dont la pertinence a été réactualisée successivement par les alertes accentuées sur la montée du chômage et sur l’urgence climatique, puis par le vote de la loi Travail. Notre mot d’ordre :

« Climat, emploi, social, les penser ensemble, c’est vital ! »

www.parlonstravail.fr

 

  1. Nous ouvrons un temps de questions-réponses avec la salle (questions écrites, puis questions orales)

Un outil d’émancipation des travailleurs ? Une incitation à accepter plus de précarité ?

Doit-on anticiper une fin du travail ? Comment partager travail et revenus ?

A

Un grand merci à tous, organisateurs (groupe local Paris 18 du collectif Roosevelt), intervenants, participants, et à Guy Baudon pour la captation vidéo…