Retour sur la soirée Croissance à tout prix ou développement durable? 9 Avril à l’ESCP Europe Paris

ESCP 9 AvrilClaude Simon et Jean-Pierre Brovelli, auteurs du livre: “Stop au mirage de la croissance”, ont exposé le jeudi 9 Avril ce qui se cache derrière la notion de croissance et quelques différentes théories économiques alternatives à l’occasion de la sortie de leur ouvrage.

L’événement a été organisé par le Collectif Roosevelt, les Éditions de l’Atelier et ESCP Europe. Claude Simon est professeur émérite à ESCP Europe ainsi que membre du Collectif Roosevelt. Jean-Pierre Brovelli est un ancien professeur de classe préparatoire en histoire économique et en économie. Plus de 200 personnes ont participé à la soirée.

La présentation de l’ouvrage se fait en quatre temps. Claude Simon commence par constater que la croissance infinie dans un monde fini : c’est fini, puis explique qu’il faut maintenant passer du quantitatif au qualitatif.  Il faut cependant garantir un présent et un avenir à tous, c’est ce que va ensuite montrer Jean-Pierre Bovrelli en s’interrogeant sur quel système construire ? mais aussi Comment y parvenir ?

Les auteurs ne font pas la proposition d’une solution miracle mais explorent des pistes, et surtout appellent, parmi d’autres, à la prise de conscience des transformations indispensable et à la mobilisation. Nous vivons un tournant historique de l’humanité, le déni de nos politiques est irresponsable,relever le défi est au contraire exaltant, responsable et la seule position réaliste.

Stop au mirage de la croissance

Stop au mirage de la croissance_HDJean-Pierre BROVELLI, Claude SIMON

128 PAGES • Livre de poche

Date de parution : 19 Mars 2015
ISBN 978-2-7082-4304-0
EAN-ISBN 9782708243040
Prix Unitaire: 7,00 €

Donnez la préférence à  une commande chez votre libraire local plutôt qu’une librairie virtuelle. Une commande en ligne est aussi disponible chez l’éditeur.

Télécharger l’argumentaire : ARGU Stop au mirage de la croissance

Revue de presse :