Depuis cinq ans, le Collectif Roosevelt agit grâce à un réseau de groupes locaux et d'actions citoyennes financées uniquement par vos dons. Aujourd'hui plus que jamais, nous avons besoin de votre soutien pour continuer à mener nos combats. Si chaque personne qui visite ce site donne 10 euros, notre levée de fonds sera bouclée en moins d'une semaine. En cette rentrée sociale, devenez acteur du changement, soutenez les actions du Collectif Roosevelt !

Vous pouvez également envoyer un chèque adressé au Collectif Roosevelt, au 16 rue Dugommier, 75012, Paris.
Faire un don

Retour sur le World Café : “Quel emploi pour demain ?” du 17 novembre à Paris

Cet événement a été organisé par le Pacte civique, en partenariat avec le Collectif Roosevelt.  Plusieurs associations ou structures, membres du groupe emploi du Pacte Civique se sont impliquées dans son organisation et son animation : l’ADIE, la Fondation Agissons pour l’emploi, la CFDT, la fédération des CREPI et SNC.

Le World Café est une méthode d’échange et d’intelligence collective sur des thématiques précises. Elle doit permettre de faire émerger des pistes d’action et/ou des propositions concrètes. La montée du chômage, de l’exclusion, de la violence et la dégradation de notre démocratie nous inquiètent comme nous indignent l’accroissement des inégalités, le règne incontrôlé de la finance et la destruction de la planète. Nous ne voulons pas en être les spectateurs indignés mais impuissants. Nous entendons donc agir ensemble, citoyens et militants de la société civile, individus et organisations pour changer notre société.

L’ÉVENEMENT

Beaucoup de controverses nourrissent le débat global sur l’emploi, le travail et l’activité à l’heure du numérique, des enjeux écologiques et des multiples mutations qui affectent la société.

Cependant il n’y a pas de fatalité à ce que ces mutations soient forcément un mal, il est possible de construire des futurs souhaitables. Cela passera tout d’abord par imaginer tous-tes ensembles ce que pourraient être l’emploi de demain (domaines d’activités et organisation du travail).

« QUEL EMPLOI POUR DEMAIN ? »

Cette discussion prendra place sous la forme d’un World Café, une méthode d’intelligence collective pour construire un dialogue collaboratif.

L’espace est organisé en tables (ici 2 sur chaque thématique). Plusieurs tours progressifs (ici 3) sont organisés afin de permettre aux participants de changer de table, d’échanger des idées, de faire progresser les idées déjà émises et de finaliser les propositions.

Thème 1 : Emplois Climat
Thème 2 : Travailler autrement, les nouvelles formes d’emplois
Thème 3 : Emploi et numérique
Thème 4 : Emplois peu qualifiés : quel avenir ?
Thème 5 : Appropriation citoyenne de la question de l’emploi

Lire le compte rendu complet.