Soirée-Débat sur la Finance à Grenoble

P1020003 (1)Nous étions une centaine pour la soirée sur la finance à Grenoble du 23 mars dernier !

Guy Flury et JF Ponsot se sont succedés pour établir un diagnostic sur l’état du système financier (hypertrophié, fragile, mais ‘too big to fail’, donc maintenu en vie par les Etats lors de la dernière crise, fin 2008) et sur les différentes étapes de dérégulation qui ont conduit à cette situation. Ils ont ensuite présenté les solutions proposées par le Collectif Roosevelt et les Économistes Atterrés. De grandes similitudes dans le constat et dans les solutions proposées mais des éclairages très complémentaires de ces intervenants.

JC Dupré, sociétaire bénévole de la NEF, a présenté cet acteur financier pas comme les autres… On a appris que la NEF est totalement transparente sur les prêts octroyés, via un rapport annuel. JC Dupré a également cité certaines entreprises/coopératives/associations grenobloises soutenues par la NEF, dans les domaines de l’agriculture/distribution de produits biologiques (Satoriz, biocoop), des énergies renouvelables, et de la culture (la bobine, café des arts).

P1020001 (1)On a également appris que la NEF a été contactée par des grandes banques pendant l’épisode de crise des subprimes pour savoir si elle avait des liquidités…!!

Les échanges avec le public ont permis de couvrir des thèmes non abordés initialement et d’approfondir certains points (inaction des élus, que faire en tant que citoyen, rendre la création monétaire publique, une question sur le film “Le prix à payer” sorti récemment et chaudement recommandé par les intervenants, et bien d’autres encore…)