Atelier Redistribution du Temps de Travail et des revenus

Nous avons actuellement 4 projets en cours. Plutôt que de démarrer de nouveaux projets je vous invite à apporter votre aide à la réussite des projets en cours de réalisation.

Pour toute demande d’information ou si vous voulez participer à un projet écrire à david@collectif-roosevelt.fr

1ec2b86e-05f3-4802-96b7-d29d6d02bb22

Projet 1 : Livre

Nous travaillons sur un livre qui verra le jour en Octobre 2016, il est le développement de notre brochure 8 page qui est pour l’instant notre base commune de réflexion. Il paraître aux Editions de l’Atelier dans la collection Stop, suite de nos travaux sur le climat, la croissance et la finance. Ces différentes ressources sont accessibles ici : https://collectif-roosevelt.fr/media/

Projet 2 : Construire un mouvement européen sur la RTT

Dans le cadre du partenariat avec le groupe de travail Arbeitfairteilen d’Attac Allemagne qui a démarré lors de l’organisation du forum européen sur le temps de travail à Strasbourg le 19 novembre 2013. Le groupe local de Strasbourg avait ensuite essayé d’enclencher un partenariat régulier mais sans suite. Il a fallu attendre le forum des mouvements sociaux d’ATTAC en 2014 à Paris pour que le contact soit reprit avec Arbeitfairteilen. S’en est suivi une période de relâche. En 2015, grâce à l’invitation de Margereta Steinrucke à l’AG 2014 et au travail d’Odile Kouteynikoff et de Claire de Ravel qui ont traduit l’abécédaire, nous avons pu lancer un cycle de conférence débat à Paris (12 Juin 2015, Alternatiba) et à Besançon.

Projet 3 : Campagne Roosevelt nationale sur la RTT

La campagne a pour objectif de faire avancer nos propositions par l’obtention de résultats concrets et précis. Rien n’empêche de poursuivre la réflexion du collectif mais ça n’est pas l’objectif de la campagne. Nous sommes actuellement dans une phase d’élaboration.

Projet 4 : Lobbying sur le projet de loi El Khomri

La loi travail, non merci.

Sur proposition de Michel, nous avons publié avec le “pacte civique” (rejoint ensuite par “la vie nouvelle”) une lettre ouverte au premier ministre lui demandant d’ouvrir une conférence sociale sur le chômage avec les partenaires sociaux et les représentants d’associations de chômeurs, de précaires, de citoyens qui leur viennent en aide. Nous avons recherché le soutien des syndicats. Seule la CFDT a répondu qu’elle ne soutenait pas étant dans un rapport de force et non dans la négociation (on a vu la suite…).

Par ailleurs, Toujours Michel a proposé un point de vue sur la loi que nous avons diffusé avec la dernière newsletter début mars.

Marcel, Michel et Olivia  ont proposés des amendement préconisant la possibilité d’expérimentations de RTT  à  la députée PS Barbara Romagnan. Ces amendements sont basées sur les principes suivants. simplifier le droit, réduire les abus, créer de l’emploi

Simplifier le droit :

–          Revenir au principe de faveur

–          – Revenir aux taux uniques de majoration des heures supplémentaires

–          – Limiter la modulation aux fluctuations prévisibles, c’est-à-dire saisonnières (sur l’année)

–          – Généraliser la compensation des heures supplémentaires (remplacement du paiement majoré par un repos majoré)

Réduire les abus :

–          – Cumuler les obligations d’affichage des horaires prévus et de décompte des horaires réalisés

–          – Réserver le forfait-jours aux cadres de direction

–          – Remplacer, pour les autres salariés, le forfait-jours par le forfait en heures avec décompte obligatoire

Créer de l’emploi :

–         – Consultation des partenaires sociaux en vue de l’élaboration d’un projet de loi favorisant les réductions volontaires du temps de travail :