Dissolution du Collectif Roosevelt

Chers amis,

Pendant presque 7 ans, nous avons mené un travail acharné pour défendre nos propositions, tenter de peser sur le paysage politique et susciter ainsi des décisions à la hauteur des enjeux écologiques, sociaux et démocratiques. Bénévoles et salariés ont agi sans compter sur les questions de finance, sur le dérèglement climatique et sur l’emploi, en essayant de ne jamais séparer les questions.”Climat, emploi, social, les penser ensemble, c’est vital !” est devenu notre axe de travail.

Nous avons cherché à être dans la proposition plutôt que dans l’opposition, dans l’expérimentation en relayant les propositions concrètes issues des mouvements de la transition. Nous avons édité des livres, organisé des débats publics, mené des plaidoyers politiques puis lancé une grande campagne, pour promouvoir un partage équitable du travail et des revenus, qui a abouti à la création des réseaux français et européen des mouvement favorables au partage du temps de travail. Progressivement, nous avons pris conscience de la nécessité de la reliance entre mouvements citoyens pour pouvoir changer d’échelle et nous avons essayé d’y prendre notre part.

Toutefois, nous avons eu du mal à sortir du cercle des convaincus, à toucher les jeunes et les milieux populaires. Après la période électorale de 2017, nous avons constaté l’essoufflement important de notre mouvement, à travers une chute rapide du nombre de nos adhérents et de nos ressources et une baisse critique d’engagement aux niveaux national et local.

Nous avons dû nous résoudre à abandonner toute activité nationale et à concentrer nos forces au niveau local, et, de façon transversale, sur le partage du temps de travail, en lien avec les grands enjeux du moment. Le Collectif Roosevelt a vécu, l’association a été dissoute en AGE le 17 novembre 2018. Vous trouverez ci-joint le compte rendu de cette Assemblée Générale.

Tournés vers l’avenir, sans renoncer à nos intuitions et à nos convictions, nous ne baissons pas les bras.
Ce que nous souhaitons continuer à porter là où chacun d’entre nous s’engagera :

• La réappropriation du politique par les citoyens  elle passe par l’engagement local.
  • Favoriser la reliance entre mouvements et sortir des logiques de compétition et de pouvoir qui se jouent à tous niveaux.
  • L’existence de petits groupes locaux de citoyens qui réfléchissent  et agissent ensemble nous paraît essentielle pour favoriser la résistance et la résilience

Pour rebondir, certains d’entre nous, bien décidés à faire vivre “l’esprit Roosevelt”, s’engagent dans des groupes locaux ou dans des groupes thématiques transversaux (travail/emploi, action municipale, soutien à l’Archipel Osons les Jours Heureux). Si vous ne l’avez pas deja fait,   vous pouvez vous inscrire sur le formulaire ci-joint pour être tenus au courant des différents travaux menés par ces groupes.

Enfin nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien et votre engagement sans faille tout au long ce ces années.

Le Bureau du Collectif Roosevelt

“Je ne perds jamais, soit je gagne soit j’apprends”

Nelson Mandela