Notre activité est intégralement financée par vos dons et vos adhésions.
Aujourd'hui, plus que jamais, le Collectif Roosevelt a besoin de vous !


Vous pouvez également envoyer un chèque adressé au Collectif Roosevelt, au 16 rue Dugommier, 75012, Paris.
Faire un don

La Boutique

Bienvenue dans la boutique du Collectif Roosevelt !

Pour commander un ouvrage dans la boutique, c’est très simple !

  1. Remplissez le >bon de commande <<
  2. Envoyez-le nous par mail, pour que l’on prépare votre commande
  3. Envoyez votre bon de commande ainsi qu’un chèque à l’ordre du Collectif Roosevelt à l’adresse : Collectif Roosevelt, 16 rue Dugommier, 75012 PARIS
  4. Votre colis arrivera sous quelques jours. Bonne lecture !

 

Catalogue des ouvrages disponibles :

Les aventuriers de la finance perdue, Christian Chavagneux et James (bande dessinée)

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la finance … sans oser le demander ! L’économiste Christian Chavagneux et le dessinateur de presse James offrent dans cet ouvrage un éclairage scientifique et humoristique sur le monde de la finance, les banques d’affaire, les paradis fiscaux et la fraude systémique. Agréable et ludique, cette bande dessinée défend la thèse que la finance devrait servir à financer l’économie et éviter les crises. A lire.

 

« Comprendre les économistes », Les dossiers d’Alternatives Economiques, Hors-série n°4, septembre 2016

 

 

« L’économie autrement », Les dossiers d’Alternatives Economiques, Hors-série n°5, janvier 2017

 

 

 

 

« Réinventer la monnaie », Les dossiers d’Alternatives Economiques, n°6, mai 2016

 

 

 

 

« Pourquoi il faut réduire le temps de travail », Alternatives Economiques n°357, mai 2016

 

 

 

 

« Chômage : le dessous des chiffres », Alternatives Economiques n°363, décembre 2016

 

 

 

 

« L’état de l’économie 2017 », Hors-série Alternatives Economiques n°111 , février 2017

 

 

 

« Peut-on faire l’économie du bonheur ? », L’Economie Politique n°71, juillet 2016

 

 

 

Comment j’ai vaincu la crise, Franklin D. Roosevelt, Livre Alternatives Economiques

Le président américain Franklin Delano Roosevelt est resté dans l’histoire comme le dirigeant politique ayant su gérer une crise financière, économique et sociale d’une ampleur inédite. Comment y est-il parvenu ? Ces textes, sélectionnés et présentés par Christian Chavagneux, permettent de comprendre comment Roosevelt a su analyser les causes profondes de la crise afin de mettre en œuvre un projet politique que l’on peut qualifier de révolutionnaire. Du système financier à la fiscalité, de la politique budgétaire à la place de l’État dans l’économie, le New Deal énoncé par le chef d’État a modifié en profondeur les institutions américaines.

 

Adieu à la croissance, Jean Gadrey, Livre Alternatives Economiques

Le dernier livre de Jean Gadrey s’attaque vigoureusement à la croissance et surtout au mythe dont elle est porteuse. Il dénonce cette « croyance, culte, baume miracle pour tout panser sans avoir à penser ». Plutôt que de s’inscrire dans le courant actuel de la décroissance, il paraît davantage se situer dans un au-delà de la croissance ; ou encore il en appelle à « une société post-croissance ».

 

Stop à la dérive des banques et de la finance, Claude Simon

Ce livre démasque la toute-puissance de la finance en donnant aux citoyens les moyens de comprendre l’essentiel : Qu’est-ce que la monnaie ? Qu’est-ce que la banque ? Pourquoi des activité de spéculation à haut risque ? Ecrit par des spécialistes et destiné à un large public, cet ouvrage formule des propositions pour scinder les banques, leur interdire de spéculer pour leur propre compte et faire en sorte qu’elles soient réellement surveillées.

 

Stop au mirage de la croissance, Jean-Pierre Brovelli et Claude Simon

Plus les indices sont bas, plus les incantations à la croissance redoublent d’ardeur. On consulte les oracles et les experts, qui l’annoncent pour demain et croient l’appercevoir là-bas, au bout du tunnel. Mais rien n’y fait. La croissance montre, depuis la crise financière de 2008, de tels signes de faiblesse qu’elle ressemble à un mirage. Que recouvre exactement ce terme ? Pourquoi la croissance fait-elle du surplace depuis des années ?

 

Stop au dérèglement climatique, Bruno Lamour

Ce livre explique le dérèglement climatique au grand public. Il répond aux questions essentielles : Quel est le fondement scientifique de ce diagnostic ? Pourquoi le réchauffement de la planète creuse les inégalités sociales ? Quels sont les obstacles au financement d’actions pour le climat ? Comment expliquer la lenteur de l’action publique dans ce domaine ? Précis et concis, vous trouverez dans cet ouvrage des mesures à mettre en œuvre à tous les niveaux, afin que notre planète soit encore habitable au XXIIe siècle.

 

Stop au chômage et à la régression sociale, Guy Démarest, David Feltz et Michel Montigné

Ce livre met en évidence l’inefficacité des politiques de l’emploi basées sur la « compétitivité » et propose de viser la « prospérité sans croissance ». Il explique pourquoi la montée du chômage n’est pas imputable au manque de croissance économique mais au développement des inégalités. Au lieu de réserver le travail à un noyau toujours plus restreint de personnes, ne faut-il pas le redistribuer de façon plus égalitaire ?

PLAN DU SITE