Le Collectif

“Nous avons décidé d’agir !”

 

Le Collectif Roosevelt est un mouvement citoyen d’action et de formation politique créé en 2012 par Stéphane Hessel, Edgar Morin, Susan George, Cynthia Fleury, Pierre Larrouturou… Aujourd’hui, plus de 115 000 citoyens ont signé son manifeste et 20 groupes locaux sont actifs en France.

 

Le but de notre collectif est simple : provoquer un sursaut ; dire la gravité de la crise et alimenter le débat démocratique.

Notre manifeste a été rédigé dans le contexte de la présidentielle 2012, alors que les programmes des candidats se basaient sur un retour de la croissance à 2%. Nous posons un diagnostic alternatif sur les causes de la crise : crise sociale, crise financière, crise écologique, crise démocratique… nos sociétés approchent aujourd’hui un point de rupture.

 

Nous proposons 15 réformes d’urgence et de long terme, pour sortir de l’impasse. Cette démarche s’inspire du président américain F.D. Roosevelt, qui en 1933, en pleine crise économique, mit en place 15 mesures économiques courageuses en 3 mois pour changer la donne.

Nos 15 propositions concrètes et financées ont pour objectif  d’éviter un effondrement de l’économie, de mettre fin au chômage  pour construire une société plus juste, de mettre en marche une réelle transition  à la mesure du défi climatique, et de construire une  Europe démocratique.

Pour porter ses idées, le Collectif allie un travail de  plaidoyer  et d’interpellation des élu-e-s avec un travail de  mobilisation et d’éducation citoyenne, grâce à des campagnes militantes et des formations relayées par les groupes locaux.

 

En 2013, la campagne nationale du Collectif Roosevelt s’est principalement axée sur la régulation des banques et de la finance. 

Fin 2013, certains fondateurs et membres du Collectif Roosevelt, souhaitant changer de stratégie, quittent le mouvement pour fonder avec d’autres le parti Nouvelle Donne. Ils souhaitent ainsi pouvoir présenter les propositions du manifeste devant les électeurs. Le Collectif, tout en se réjouissant qu’un parti politique décide de reprendre ses propositions, a décidé de conserver son statut de mouvement citoyen non-partisan. Ce positionnement lui permet de constituer de nombreux partenariats (Finance Watch, Alternatives Economiques, …) et alliances (Collectif de la transition citoyenne, Pouvoir citoyen en marche). On peut retrouver la cartographie complète et détaillée des partenariats : ici.

La campagne nationale de 2014-2015 s’est intéressée à la question du réchauffement climatique, tout en intégrant les enjeux économiques, sociaux et sociétaux. Le mot d’ordre de cette campagne : « Climat, emploi, social : les penser ensemble c’est vital ! »

Pour l’année 2016-2017, le Collectif Roosevelt a choisi de travailler sur la réduction du temps de travail. Un livre (« Stop au chômage et à la régression sociale ») et plusieurs actions de sensibilisation sont prévus afin de proposer des pistes de réflexion pour mettre un terme au chômage de masse. 

 

Rejoignez le mouvement !