Le Collectif Roosevelt est entré depuis quelques semaines dans une phase de transformation dont les grandes lignes sont décrites dans la lettre que vous retrouverez sous ce lien http://r.info.collectif-roosevelt.fr/4h7a0j8ghdyfl.html

Pour rester informé des activités du collectif Roosevelt au sein de ses groupes thématiques et de ses groupes locaux vous pouvez vous inscrire via le lien https://framaforms.org/comment-voulez-vous-continuer-de-suivre-nos-actions-de-les-soutenir-et-dy-participer-1527779219
 
Au plaisir de vous y retrouver prochainement
Rester informé

« Famille presque Zéro Déchet – Ze Guide », Jérémie Pichon et Bénédicte Moret, 2016.

 

Tous ceux engagés dans la lutte pour l’environnement ont fait le même constat à un moment ou un autre : une fois son recyclage maîtrisé, sa consommation énergétique réduite, ses achats limités…on se rend compte que tout continue à aller très mal pour l’environnement. Comment faire plus ? Quoi faire de plus ?

Bénédicte Moret et Jérémie Pichon s’étaient posés la même question : « La prise de conscience de l’état de notre planète n’a pas suffi ou est trop lente, nous surconsommons. Mais qu’en est-il pour notre famille a priori plutôt engagée et écolo ? »

Leur réponse a été de relever le défi du zéro déchet en famille ; c’est-à-dire maman, papa et les deux petits. Leur livre, dont le sous-titre « Osez le mode de vie durable qui fait du bien » nous dit tout, est non seulement l’histoire de leur expérience mais un guide pratico pratique sur comment les suivre dans leur démarche sans pour autant abandonner tous ces petits conforts qui nous font tellement de bien.

Ze guide propose plusieurs niveaux d’actions selon son engagement. On peut juste tenter un geste écolo ou deux ou foncer directement dans le tas. Les chapitres sont organisés par thèmes : « B.A. BA des déchets », par exemple, ou « La cuisine », « Les fêtes », « Les enfants ». Récapitulatifs et listes de recettes sont publiés en fin de chapitre.

Le petit miracle de l’histoireet la vraie découverte à la fois pour nous lecteurs mais aussi pour la famille zéro décheta été de constater que, loin de devenir un exercice d’auto flagellation, de pénurie ou de privations extrêmes, la poursuite du zéro déchet mène au mieux-être. Le zéro déchet est une façon de se rapprocher de ceux qu’on aime et de vivre en harmonie avec la planète. Qui ne voudrait pas d’une vie pareille ?

Avant la publication du guide, l’expérience zéro déchet de la famille Moret/Pichon avait été détaillée minutieusement et avec énormément d’humour sur leur blog — http://www.famillezerodechet.com. Leur premier billet, intitulé « No poubelle » date du mois d’octobre 2014. A partir de là, on peut les suivre pas à pas dans leur découverte de trucs, d’obstacles et d’astuces pour mettre fin à la surconsommation d’emballage et de tous ces petits bouts de plastique qui nous pourrissent la planète. Après un an, le nom du blog change pour devenir « la famille presque zéro déchet » et, quelques temps après, « la famille presque zéro déchet for ever ». L’expérience devient mode de vie. On découvre avec eux une façon d’agir dans le monde en tant que créateur plutôt que consommateur.

Moret, illustratrice du blog et du livre, dessine le tout et enrichit les mots ludiques, ahuris et joyeux de Pichon. Avant la sortie du livre, dès qu’un nouveau billet était publié, je me pressais de le lire. Rire et plaisir pour les yeux garantis !

Un rire contagieux, parfois jaune, souvent rigolard et toujours les yeux grands ouverts sur l’effet que nos actes les plus infimes ont sur la planète et sur les choix que nous nous devons de faire.

« Famille presque zéro déchet – Ze guide » offre des conseils sur comment réduire son empreinte carbone tout en protégeant les vraies joies de la vie, c’est-à-dire celles de la table, de la famille et des amis. A lire et à faire lire autour de soi.

Vous allez vous régaler.

F

Sepideh Anvar

 

PLAN DU SITE