Antoine Deltour, un lanceur d’alerte en danger. Soutenons Antoine !

LuxLeaks, c’est quoi ?

LuxLeaks, c’est la révélation en 2014 par la presse d’accords fiscaux, les « tax rulings », prouvant l’existence d’un système d’optimisation fiscale agressive mis en place à grande échelle au Luxembourg au profit de centaines de multinationales, avec la complicité des grands cabinets comptables internationaux. Ces multinationales échappent ainsi presque totalement à l’impôt alors qu’elles utilisent elles mêmes des services publics financés par ces impôts. Pendant ce temps, les peuples et les PME subissent l’austérité !

Les répercussions

L’affaire a causé une belle déflagration et de multiples réactions d’indignation à travers le monde.

En portant le sujet des “tax rulings” jusque dans les instances de gouvernance internationales —comme le G20 ou la Commission Européenne–, LuxLeaks a favorisé des discussions qui peu à peu conduiront à une meilleure justice fiscale.

soutenous antoine deltour

Un lanceur d’alerte poursuivi

Antoine Deltour est le lanceur d’alerte à l’origine de la révélation d’une grande partie des documents des LuxLeaks. Antoine est aujourd’hui poursuivi devant la justice luxembourgeoise, le procès débutera le 26 avril. Antoine risque jusqu’à 5 ans de prison et 1 250 000 euros d’amende alors qu’il a uniquement agi dans un objectif d’intérêt général. Ces sanctions constituent une menace réelle : en novembre dernier, la justice suisse acondamné Hervé Falciani à 5 ans de prison suite aux révélations Swissleaks !Il a besoin de votre soutien !

Comment aider Antoine, le lanceur d’alerte

Si vous vous sentez solidaire du courageux lanceur d’alerte, plusieurs moyens d’agir existent :
• Signez et diffusez la pétition sur le site
• Gardez le contact sur les réseaux sociaux
• Faites un don pour contribuer au financement de la défense
• Adhérez au Comité de Soutien (association loi 1901)

Je soutiens Antoine sur support-antoine.org