Assez d’austérité ! Nous avons des alternatives

Mardi 21 mai, dans le cadre des rassemblements “Réveillons l’Assemblée”, le collectif Roosevelt se mobilise contre l’austérité. Même le FMI l’admet aujourd’hui, l’austérité ne fait qu’aggraver les problèmes. Pourtant, les gouvernements semblent s’y résigner et beaucoup pensent qu’il n’y a pas d’alternative crédible. Nous pensons au contraire qu’il est tout à fait possible de sortir de l’impasse sans pour autant laisser filer les déficits : il est possible de donner de l’oxygène à nos finances publiques sans provoquer une crise européenne et une crise financière. Comment ? Le Collectif Roosevelt apporte 3 solutions concrètes.

248274_392801004172698_1976147226_n

A cette occasion, Pierre LARROUTUROU, Bruno GACCIO, Claude POSTERNAK, Christian CAUVIN (professeur d’économie à HEC), Olivier BERRUYER, Valentine UMANSKY (Génération Précaire) et Zalie MANSOIBOU (MNCP) sont venus témoigner et présenter les solutions du collectif :

1. Financer la vieille dette à des taux proches de 1% pour redonner de l’oxygène aux Etats parce qu’il n’est pas normal que les Etats paient 600 fois plus cher que les banques lorsqu’ils empruntent ;
  2. Créer un impôt fédéral sur les dividendes mettrait fin au dumping fiscal, qui perdure depuis près de 20 ans entre les pays européens ;
  3. Lutter radicalement contre les paradis fiscaux qui représentent un manque à gagner de près de 50 milliards d’euros par an pour la France ;
  4. Sécuriser les précaires : chaque mois, plus de 80 000 personnes tombent en fin de droits et se retrouvent dans une précarité extrême. Or nous pourrions maintenir 90% de leurs revenus pendant 4 ans, comme ce qui se fait au Danemark !
581797_395949157191216_1170410199_n

Ne sacrifions pas l’Europe du sud – Guernica

Les leçons tirées de cet événement ?

400679_395460393906759_365206385_n