La transition énergétique citoyenne : Débat du 23 juin à Montpellier

demoPlus de 40 personnes ont assisté à la première soirée-débat organisée par le groupe Hérault sur la transition énergétique citoyenne le 23 juin dernier !

La transition énergétique citoyenne :

1-NegaWatt, présenté par Simon Cossus

Negawatt est une association créée en 2001 très impliquée dans le débat sur la transition énergétique. Elle participe à la prise de conscience (650ppm de CO2 dans l’atmosphère ; l’accélération du réchauffement climatique ne laisse pas le temps de s’adapter ; le nucléaire présente un risque industriel insoutenable ; c’est la fin des énergies fossiles faciles, etc.)
Pourtant, l’énergie solaire reçue chaque année par la planète est en quantité considérable.
NegaWatt s’engage dans une démarche de recherche d’efficacité et de sobriété, en repensant la demande et en évitant le gaspillage au cours de la chaîne énergétique, en privilégiant les flux et non les stocks. C’est un enjeu important parce que la planète comptera en 2050 plusieurs millions d’habitants supplémentaires. Il s’agit de « Léguer des bienfaits et des rentes aux générations futures plutôt que des fardeaux et des dettes. »

Parmi les objectifs évoqués par Simon Cossus ; il faut citer la création d’une haute autorité indépendante de la transition énergétique, des activités ancrées au cœur des territoires, la promotion d’un urbanisme ancré dans les territoires. À terme il s’agit de diminuer la demande de 40 % , de diviser par 16 les émissions de gaz à effet de serre et de mettre efficacement en relation les ressources énergétiques avec les usages particuliers.
Plus d’infos sur : www.negawatt.org

very_large_19489_7418_enercoop-languedoc-roussillon2- Enercoop

Enercoop, Société Coopérative d’Intérêt Collectif, est un fournisseur d’électricité écologique qui se mobilise pour la réappropriation citoyenne de l’énergie. Il s’approvisionne auprès de producteurs d’énergie renouvelable : éolien, hydraulique, photovoltaïque et biomasse. Il existe une quinzaine de producteurs dans la région, en Lozère, au Vigan, à Port-la-Nouvelle.

Enercoop existe depuis 2012 en Languedoc-Roussillon, bénéficie de l’appui de la région, de plusieurs associations (Greenpeace, Les Amis de la Terre, etc.) et accompagne une vingtaine de projets de collectifs citoyens, notamment à Aubais (Gard), un projet de centrale sur un ancien site de déchets. Enercoop permet également de passer du statut de consommateur à celui de sociétaire en soutenant la transition énergétique et en investissant dans l’économie sociale et solidaire. D’autres projets pour partager les informations sur la consommation d’énergie : Wiki collaboratif et Dr Watt.
En savoir plus : www.enercoop-languedoc.fr

Prochaine étape : la journée nationale de la transition citoyenne le 26 septembre prochain !

Pour contacter le groupe Hérault : herault@collectif-roosevelt.fr