-->

Les Etats généraux du Pouvoir Citoyen en marche !

Samedi 12 octobre, la journée de lancement des Etats généraux du pouvoir citoyen a rassemblé plus de 140 réseaux associatifs.

1381237_726063610742274_1310015547_n

Le principe de cette rencontre : créer un espace commun d’échange et de construction entre les acteurs de la société civile pour relier et rendre visible les initiatives citoyennes de terrain. En clair, montrer que des alternatives existent et faire travailler ensemble tous celles et ceux qui œuvrent pour plus de justice sociale et une nouvelle donne en matière économique, sociale, environnementale, démocratique, etc.

Le matin : Présentation des Etats généraux et rencontre entre les participant-e-s

Dans un premier temps, les initiateurs des Etats généraux, Claude Alphandéry, président du Labo de l’ESS, Patrick Viveret, philosophe, Michel Dinet, Président du Conseil général de Meurthe et Moselle, Pierre Larrouturou, Président du Collectif Roosevelt, ont pris la parole pour présenter la démarche. Tou-te-s les participant-e-s étaient ensuite invité-e-s à prendre la parole pour présenter leurs initiatives. 

L’après-midi : travail en ateliers thématiques 

Dans un deuxième temps, les participant-e-s se sont réparti-e-s dans différents ateliers thématiques afin de lancer la réflexion sur différents thèmes : économiques, sociaux, écologiques, démocratiques. L’idée : repérer des intiatives concrètes à co-coconstruire ensemble.

Trois chantiers sont d’ores et déjà lancés :

– un événement sur le thème de la convivialité et du vivre-ensemble aura lieu le 17 décembre.

– une initiative sur la transition écologique, qui aura lieu dans toute la France le 1er février

– un événément en lien avec les questions de chômage et d’emploi, le 1er mai

L‘envie de travailler ensemble pour mettre en scène et en chaîne nos différentes initiatives était palpable. Une grande énergie est ressortie de cette première journée de lancement. A suivre !

Pour plus d’informations : http://eg-pouvoir-citoyen.org/
PLAN DU SITE