Retour sur notre participation au festival Alternatiba Paris

Le collectif Roosevelt est l’une des 360 organisations qui se sont rassemblées en Village des Alternatives, à Paris, les 26 et 27 septembre, place de la république et alentour, pour faire connaître au plus grand nombre les alternatives concrètes qui sont d’ores et déjà à notre portée, individuellement et collectivement, pour lutter contre le dérèglement climatique.

couverture-facebook-v050815

Des membres du collectif Roosevelt se sont investis à titre personnel dans différents quartiers, Éducation, Économie, Numérique, etc., et c’est au sein du quartier Économie que le collectif a été identifiable en tant que tel. Le Collectif Roosevelt a proposé en particulier :

1. Un grand débat le samedi 26 septembre de 14h à 16h

Salle Jean Jaurès de la Bourse du travail,
3 rue du Château d’eau, 75010 Paris

« La transition écologique, une chance pour le climat, une chance pour l’emploi »

Animé par Bruno Lamour, président du collectif Roosevelt, auteur du livre Stop au dérèglement climatique

avec
Dominique Méda, philosophe et sociologue, titulaire de la chaire Reconversion écologique, travail, emploi, politiques sociales, au Collège d’Études mondiales

Didier Aubé, secrétaire national de l’Union Syndicale Solidaires (SUD PTT)

Thierry Dedieu, secrétaire confédéral à la CFDT

Didier Goubert, responsable de TAE (Travailler et Apprendre Ensemble) du mouvement ATD (Agir Tous pour la Dignité)

Télécharger la vidéo complète du débat.

1. Un débat « très participatif » le dimanche 27 septembre de 15h30 à 16h30

Agora C du quartier Économie sur la place de la République

« Travailler moins pour travailler tous, la justice sociale, c’est maintenant ! » avec
Margareta Steinrücke et Ingeborg Mehser, du groupe ArbeitFairTeilen d’Attac Allemagne. Animé par David Feltz, référent de l’atelier Travail du collectif Roosevelt

débat rtt abc

1. Des animations variées

1. Un “micro-trottoir” sur la réduction du temps de travail à partir de l’abécédaire sur la réduction du temps de travail du collectif Roosevelt

a1 abécédaire

1. Des  jeux de quiz ambulants, basés sur les livres du collectif Roosevelt
  • Stop à la dérive des banques et de la finance
  • Stop au mirage de la croissance
  • Stop au dérèglement climatique

c. La projection de vidéos courtes du collectif Roosevelt et d’illustrations du livre Stop au mirage de la croissance

d. Des mots croisés, des textes slammés, etc.

Retrouvez l’événement sur Facebook

Retrouvez plus de photos sur le Tumblr du Collectif Roosevelt