«

»

Retrospective : notre action en 2014

drawing-1

– Campagnes et actions nationales

1. Le plaidoyer :

 

Nous avons participé à l’organisation de deux événements de plaidoyer politique majeurs :

  • une conférence à l’Assemblée nationale le 28 mai sur l’emploi, où nous avons pu intervenir sur le sujet du temps de travail comme solution au chômage de masse.

  • une soirée-débat organisée le 6 mai, à la veille des élections européennes, pour questionner et interpeller les candidat-e-s d’EELV, du Front de gauche, du parti socialiste et de l’UMP sur la question de la régulation de la finance. Un grand succès !

 

2. Actions citoyennes

 

  • A bâtons rompus’ : une série de films sur l’Europe

Nous avons poursuivi en 2014 le travail initié en 2013 : réaliser une série de vidéos sur la base de nos 15 propositions. Sortis en mai, les quatre nouveaux volets se focalisaient sur trois thèmes majeurs, en lien avec les élections européennes : l’austérité, le climat, et la question de la démocratie.

Les vidéos rassemblent une dizaine d’entretiens des fondateurs du Collectif Roosevelt, mais aussi de personnalités dont nous sommes proches. Collectivement, les films ont été vus plus de 25 000 fois.

 

  • Mobilisés pour le 1er mai : Fête du Travail, Faites des Emplois !

A la suite de la conférence organisée à l’Assemblée nationale, était organisée une soirée conviviale autour d’une Disco-soupe, soupe communautaire le 29 mai à la Bellevilloise. La soirée a été animée par différents acteurs du monde des alternatives. Pour le Collectif Roosevelt, un entrepreneur passé à la semaine de 4 jours est venu parler de son expérience pour parler de ses nombreux bénéfices.

Nous avons également participé au défilé du 1er mai dans différentes villes de France.

 

  • Les Etats Généraux du Pouvoir Citoyen

Une série de rencontres organisées cette année ont permis à différents réseaux de se rencontrer, dialoguer et monter différents projets au niveau national (nos deux événements du 1er mai) comme au niveau régional (à Grenoble, à Toulouse, à Lyon…)

Des rencontres importantes pour rencontrer de nouveaux acteurs, élargir notre vision, et tisser de nouveaux liens. Une réflexion est lancée pour savoir comment permettre aux citoyens de se réapproprier le politique.

Un prochain grand événement de convergence se prépare pour mars 2015

 

  • Revues de presse

A la suite d’une suggestion du réseau, vu l’engouement que suscitaient nos revues de presse mensuelles, nous avons mis en place une revue de presse hebdomadaire, mise en ligne tous les vendredi sur le site. Un travail utile de compilation, dans un monde où l’info va de plus en plus vite, pour se renseigner sur l’actualité et les mobilisations autour des 15 propositions. Elle rencontre d’ores et déjà un grand succès et a été reprise par différents sites.

3. Travail de restructuration interne

 

  • La réforme de nos statuts et du réglement intérieur

Une assemblée constituante s’est mobilisée pour réformer nos statuts, en réalisant un gros travail de consultation des groupes locaux pour faire remonter leurs impressions et suggestions. Un travail nécessaire pour assurer un fonctionnement plus rationnel de l’association, plus conforme à son activité et plus attentif aux problématiques des groupes locaux. Ce travail a débouché sur un nouveau projet de statut adopté en CA du 18 octobre, qui seront proposés au vote pour l’Assemblée Générale du 13 décembre.

  • Un nouveau site

Un nouveau site a été crée pour le Collectif Roosevelt, plus adapté à notre travail. En effet, notre premier site était axé sur la signature du manifeste, et le deuxième sur les 15 propositions du Collectif. Le besoin d’un site plus taillé à notre activité quotidienne en tant qu’association était donc nécessaire. La mise en place d’une nouvelle page d’accueil met notamment en valeur nos dernières activités.

 

 

– Les ateliers : moteurs de nos campagnes

 

  • Atelier banque et finance

Cette année la présence du Collectif Roosevelt dans les médias a essentiellement porté sur le thème de la finance. L’atelier banque et finance a notamment assuré la publication d’une dizaine de tribunes dans les journaux papier, et en ligne. Nous avons également été signataires, par le biais de l’atelier, de plusieurs appels, notamment pour défendre la Taxe sur les Transactions financières européenne.

L’atelier a également permis la publication d’un nouveau petit livre orange, axé sur la quesiton de la régulation financière : Stop à la dérive des banques et de la finance, publié par Claude Simon, avec l’assistance de Guy Flury et Michel Crinetz, aux éditions de L’Atelier. Un livre très bien reçu par la critique, déjà vendu à plus de 5 000 exemplaires, et qui a donné lieu à de nombreux événements et soirées-débats.

L’atelier a également conçu un questionnaire à l’intention des candidat-e-s aux européennes, et un kit de réponses pour les citoyen-ne-s à l’occasion de la consultation publique sur le traité transatlantique, organisé par la Commission européenne. Ce kit a été extrêmement bien accueilli par nos signataires, et il s’est très bien diffusé sur le web via les réseaux sociaux.

 

  • Atelier travail

L’Atelier Partage du Temps de Travail du Collectif Roosevelt est toujours en constitution depuis sa création formelle en mars 2014. Il a commencé par un large recensement des personnes intéressées par la thématique, dans les newsletters aux adhérents, aux groupes locaux, sur le site web et sur le forum.

Après cette étape, des réunions téléphoniques, ouvertes à la vingtaine de personnes s’étant déclarées, ont démarré au mois de septembre. L’objectif des 4 premières réunions était de partager les expériences et les informations, mais aussi de discuter de documents soumis par les participants.

Plusieurs points de vue ont été exprimés et débattus, le besoin d’un argumentaire solide pour la semaine de 4 jours, une proposition de financement massive de la RTT avec des emplois aidés, la nécessité d’avoir d’une approche diversifiée de la RTT et de mettre fin au sentiment erroné de rigidité de la réglementation sur le temps de travail.

Le groupe va poursuivre son cycle de conférence téléphonique ouvertes et recherche des membres actifs supplémentaires afin d’entamer des réalisations concrètes en 2015.

 

  • Lancement de l’atelier climat

2014 aura été l’année de la création d’un nouvel atelier : l’atelier climat. Il rassemble une vingtaine de personnes du réseau, ayant des compétences différentes et complémentaires.

La mise en place d’un tel atelier s’explique par la grande conférence des Nations-Unies, qui aura lieu à Paris en 2015, un moment crucial pour mettre la pression sur nos décideurs afin qu’ils mettent en marche une transition ambitieuse.

L’atelier climat a donc pour but de préciser le positionnement du Collectif Roosevelt sur la question climatique, en faisant toujours le lien avec l’axe social, ce qui fait notre différence dans le mouvement associatif. Il apportera également un soutien technique aux groupes locaux et aux militant-e-s impliqué-e-s dans la dynamique Alternatiba.

Par ailleurs, un petit livre orange est déjà en cours de rédaction par l’atelier, et devrait voir le jour en 2015 !

– Actions des groupes locaux

 

L’année 2014 a été un tournant pour les groupes locaux, entre restructuration, stabilisation et réorganisation. Le Collectif Roosevelt a apporté un appui aux groupes sur ces différents axes, grâce à un travail d’amélioration de  notre communication.

 

  • Des campagnes locales

En mars, à la veille des élections municipales, le travail collaboratif mené par différents groupes locaux a permis de se doter d’un questionnaire au niveau national. Celui-ci, ayant pour but d’évaluer et comparer les programmes des candidat-e-s, a été envoyé à tout le réseau, et les résultats ont été compilés et communiqués par le Collectif Roosevelt.

Un tract a également été élaboré par les groupes locaux pour les élections européennes, afin d’inciter les citoyen-ne-s à se déplacer pour voter. Imprimé au niveau national, il a été envoyé à tout le réseau à temps pour le scrutin.

 

  • L’organisation d’événements

Les groupes locaux ont été à l’initiative de la très grande majorité des événements sur le territoire. 42 événements auront été organisés au total, sur différents sujets : régulation bancaire, évasion fiscale, revenu de base, réduction du temps de travail, environnement…

Un gros travail d’organisation, qui permet souvent de tisser des liens avec les associations et réseaux locaux et de recruter de nouveaux militant-e-s. Le Collectif soutient le travail de communication et relaie les compte-rendu et photos des événements.

 

  • Un nouveau site et de nouveaux outils

La petite équipe technique du Collectif a mis en place un nouveau site, mieux à même de relayer notre actualité. Les groupes locaux ont désormais leur propre site. Une carte interactive permet à nos visiteurs de voir en un clin d’oeil si un groupe existe dans leur région. Le cas échéant, il est possible de remplir un formulaire rapide pour se signaler en tant que personne intéressée par la création d’un groupe. Un outil qui rencontre un grand succès depuis sa mise en place !

Nous avons également rendu possible la création de sous-site pour chacun d’entre eux, afin que chaque groupe local puisse gérer sa communication de façon plus indépendante.

Un kit a également été mis à la disposition de chaque groupe local, contenant des documents administratifs, des outils de communication et des documents utiles au fonctionnement de leur groupe local.

 

  • Un travail de restructuration et une volonté d’améliorer notre communication interne

Le début d’année a été consacré à un travail de contact de tous les groupes locaux pour faire le point sur le réseau. Ce travail a révélé le besoin d’améliorer notre communication. Ainsi, de nouveaux outils ont été conçus :

  • une lettre d’information périodique pour les référent-e-s du réseau pour les tenir au courant de l’actualité,

  • un appel téléphonique régulier aux référents pour faire le point et échanger  sur les besoins, les questions et l’état général de leur Groupe Local.

 

  • Préparer 2015 : Les Rencontres du Collectif Roosevelt et le Tour de France

Pour 2015, deux projets phares centrés sur les groupes locaux sont prévus :

Les Rencontres du Collectif Roosevelt ont pour but d’organiser une série de conférences sur le territoire pour faire (re) découvrir les propositions du Collectif Roosevelt au public. Ces conférences auront lieu dans des départements où les groupes locaux sont fragilisés ou en création, en collaboration avec les groupes locaux voisins. Les groupes locaux seront chargés d’organiser ces rencontres, et le Collectif Roosevelt  apportera un soutien.

Le Tour de France est un projet ayant pour but d’organiser des rencontres physiques entre les groupes locaux et le Collectif Roosevelt , pour améliorer la communication entre nous et vers le public.

– Des liens resserrés avec nos partenaires

L’année 2014 aura été une année de rapprochement avec de nombreuses organisations et réseaux associatifs. Nous appuyant sur la force de nos 110 000 signataires, nous avons souvent constitué un relais crucial pour des campagnes et initiatives au cours de l’année.

Sur les thèmes sociaux,

  • avec différentes organisations de chômeurs et précaires : le Mouvement National des Chômeurs et Précaires, AC !, l’APEIS, la Coordination Ile de France des Intermittents et des Précaires ainsi que des syndicats tels que Solidaires

  • le mouvement français pour un Revenu de base : nous avons participé à leur Assemblée générale et avons organisé des événements communs au cours de l’année

  • une participation active à l’animation du Collectif national Stop TAFTA, qui rassemble de très nombreuses organisations et partis politiques

  • Lors de l’université d’été d’Attac France, nous avons mis en avant la question de la réduction du temps de travail avec Attac Allemagne au cours d’un atelier.

  • Nous avons également soutenu le documentaire sur la crise grecque, Crise et Châtiments, en organisant deux débats en France

  • avec les Etats généraux du pouvoir citoyen, nous nous sommes mobilisés au moment des élections européennes, autour d’une tribune parue dans Le Monde à destination des candidat-e-s aux élections européennes sur la question du danger de l’extrême droite, et sur la nécessité de revoir en profondeur notre modèle de développement économique et social.

 

Sur le thèmes de la finance,

  • Nous avons resserré nos liens avec Attac France, et avons rejoint la coalition pour défendre la Taxe Tobin, composée notamment d’Oxfam, du CCFD-Terre solidaire, de Coalition +, d’Aides, de One…

  • Nous sommes également devenus membres de l’ONG de plaidoyer européenne Finance Watch, avec qui nous avons organisé une grande soirée avant les européennes en mai dernier.

 

Sur la question du climat,

  • nous avons d’abord soutenu le travail du Collectif pour une transition citoyenne, en participant à l’organisation de la journée de mobilisation du 1er février et en relayant activement la campagne de septembre Moi Citoyen, qui s’est achevée par la Journée pour une Transition Citoyenne le 27 septembre.

  • Nous avons également rejoint la Coalition COP 21, qui rassemble les réseaux associatifs français pour préparer la grande conférence climatique de 2015.

  • Nous avons également rejoint le collectif La Transition Est Une Chance, aux côtés du Réseau Action Climat,

  • nous avons soutenu activement le mouvement Alternatiba qui s’étend sur tout le territoire français, en invitant tous nos groupes locaux à rejoindre la dynamique, en relayant les appels du mouvement et en s’investissant personnellement dans différents villages des alternatives.

 

 

Toutes nos activités en 2014

Campagnes et initiatives :

 

  • Mars – Création d’un questionnaire pour les municipales (campagne relayée par les groupes locaux)

  • Mai –  Questionnaires aux candidats aux européennes (Atelier Banques)

  • Mai – Campagne pour sauver la taxe Tobin européenne avec nos partenaires

  • Mai – Création d’un tract pour aller voter aux européennes

  • 1er mai – création d’un kit Porteurs de Parole pour le 1er mai

  • 9 mai – Sortie du premier volet de notre webdocumentaire

  • 21 mai – Lancement du nouveau livre orange sur la finance (BAFI)

  • Appel Toutes et tous hors TAFTA

  • Création d’un kit de réponses à la consultation publique européeenne sur TAFTA (BAFI)

  • 27 août – lancement campagne “Moi Citoyen”

  • Mise en route de l’atelier climat

  • Lancement des revues de presse en ligne

 

Tribunes

 

  • 5 février – Lettre ouverte au conseil général de la Banque de France, de l’atelier Banque sur la réforme bancaire européenne Barnier

  • 15 juillet – Lettre ouverte à Arnaud Montebourg, Soyez Roosevelt

  • 22 juillet – lettre BNP – Quel coût pour les Français ? de l’atelier Banques

  • 26 septembre – Vous avez aimé la dernière crise financière ? Vous allez adorer la prochaine encore plus dévastatrice, par Michel Crinetz dans Le Nouvel Economiste (atelier Banques)

  • 30 septembre – Chic, le MEDEF a des idées pour créer des emplois ! billet de blog publié sur Mediapart (Atelier Travail)

  • 17 octobre – BNP-Paribas : un sérieux problème de taille, Article sur Le Nouvel Economiste (atelier Banques et finance)

  • 3 novembre : Les superviseurs bancaires sont restés bien élevés par Michel Crinetz sur Le Nouvel Economiste

 

Evénements organisés au niveau national

 

  • 1er février – Journée de mobilisation avec le Collectif pour une transition citoyenne (partout en France)

  • 27 février – Action en mémoire à Stéphane Hessel (Paris)

  • 10 mars – Action TAFTA devant France Télévisions (Paris)

  • 10 avril – Action contre le traité transatlantique (TAFTA) au Shangri-La (Paris)

  • 28 avril – Intervention à l’Assemblée nationale “Fête du travail – Faites des emplois” avec le Pacte civique.

  • 29 avril – Disco-soupe et soirée citoyenne à la Bellevilloise – “Fête du travail – Faites des emplois” avec le Pacte civique (Paris)

  • 6 mai – Soirée-débat Finance Watch – “Réforme financière : que promettent les candidats aux européennes?” (Paris)

  • 17 mai – Journée européenne de mobilisation pour une autre Europe (toute la France)

  • 12 juin – Projection-débat sur la finance au Salon des Solidarités (Paris)

  • 2 juillet – Mobilisation numérique Taxe Tobin avec Oxfam

  • 7 juillet – Conférence vraiment sociale avec le MNCP et de nombreux partenaires à Paris

  • 19-23 août – Université d’été européenne d’Attac (ESU) à Paris, deux ateliers et un stand tout au long de l’événement

  • 30 octobre – Soirée-Débat sur les paradis fiscaux avec Guy Flury suite à la pièce Elf La Pompe Afrique (Paris)

  • 6 novembre – Projection-débat de Master of the Universe à Strasbourg avec Guy Flury

  • 24 novembre – Séminaire à Lille, intervention de Guy Flury sur la fraude et l’évasion fiscale

  • 26, 27, 28 novembre : projection-débat de ‘Master of the Universe’ à l’espace Saint Michel avec l’atelier Banque et Finance (Paris)

  • 6 décembre – Manifestation annuelle contre le chômage et la précarité avec le MNCP, AC, l’APEIS, le CPIDF… (Paris)

  • 14 décembre : Départ du Tour de France (Paris)

 

Evénements organisés par les groupes locaux  

 

  • 18 janvier – Rencontre EGPC à Toulouse

  • 18 janvier – Théâtre : un tribunal populaire pour juger les banques dans le Val-de-Marne

  • 20 janvier – Soirée-débat à Besançon

  • 24 janvier – Conférence sur le chômage à Strasbourg en présence de députés européens

  • 5 février – Capitalisme, libéralisme : un état des lieux – débat à Lyon

  • 11 février – Conférence à la Sorbonne, Europe : La responsabilité du politique face à l’emploi

  • 12 février – Soirée Finance solidaire dans les Hauts-de-Seine

  • 10 mars – Café citoyen à Lyon

  • 12 mars – Ciné-débat sur le revenu de base à Paris

  • 14, 15 et 16 mars – Participation au salon Primevère, le salon de l’alter-écologie à Lyon

  • 18 mars – Débat à la Sorbonne avec Paul Jorion, Quelle finance d’après-crise ?

  • 15 mars – Formation à Toulouse

  • 1er avril – Atelier sur la socio-cratie à Nice

  • 10 avril – Conférence à Grenoble avec les Economistes Atterrés

  • 29 avril – Soirée paradis fiscaux (CCFD, ATTAC) dans les Hauts-de-Seine

  • 7 mai- Soirée sur les Européennes à Vannes avec le Pacte Civique

  • 10 mai – Deuxième édition du Festival-Forum Social PIAF dans le Val-d’Oise

  • 12 mai – La France au défi – Une conférence à la Sorbonne

  • 14 et 15 mai – Projection débat Crise et Châtiments à Paris et Grenoble

  • 20 mai – Soirée à Saint-Etienne avec A gauche autrement

  • 5 juin – Atelier-Débat sur le partage du temps de travail à Lyon

  • 5 juin – Construire la solidarité internationale contre le TAFTA ! à Paris

  • 5 juin – Projection-débat sur La Dette à Toulouse

  • 24 juin – Débat avec Guy Flury sur la finance à Marseille

  • 25 juin – Débat à Saint-Etienne sur la finance

  • 27 juin – Pique-nique à Grenoble sur les suites du groupe local

  • 4 à 6 juillet – Dialogues en Humanité à Lyon

  • 7 septembre – Stand à la journée des associations à Orléans

  • 14 septembre – Stand à la Farfouille de Bourg-en-Bresse (Ain)

  • 21 septembre – Alternatiba Gonesse en Seine-Saint-Denis

  • 21 septembre – Stand et porteurs de parole à la journée des associations 12e (Paris Reuilly)

  • 27-28 septembre – Journée de la transition à Paris, dans la Drôme, Haute Savoie, à Grenoble…

  • 3 octobre – Soirée-Débat – Partageons le travail pour travailler tous et mieux ! Avec J.-M. Perbost à Grenoble

  • 3 octobre – Peut on, veut on supprimer les paradis fiscaux ? à Fontenay-sous-Bois avec Guy Flury dans le Val-de-Marne

  • 4 octobre – Le Gibet des Vieilles Idées, événement aux Buttes Chaumont (Paris Belleville)

  • 8 octobre – Projection débat La Dette à Toulouse avec le CCFD, ATTAC

  • 9 octobre – Soirée débat avec Claude Simon place des Fêtes (Paris Belleville)

  • 11 octobre – Mobilisation contre TAFTA à Paris, Drôme, Grenoble, Toulouse, Ain, Gex…

  • 16 octobre – Prêts pour la transition énergétique ? Soirée-débat à Grenoble

  • 17 octobre – Soirée-débat sur la finance avec Gaël Giraud à Besançon avec publication d’un article dans L’Est Républicain

  • 14 novembre – Soirée-débat sur la transition avec Pascal Durand dans le Val-de-Marne

  • 19 novembre – Soirée-débat sur le travail à Marseille

  • 1-11 décembre – participation à Alternatiba COP 20 à Paris

  • 5 décembre – Débat sur le temps de travail avec Jean-Marie Perbost dans le Val-de-Marne

  • 12 décembre – Soirée-Débat sur la finance avec Claude Simon à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne)